Le cryptogramme de la 420 et sa résolution


L'énigme 420 ne se résume pas au décryptage primaire qui donne une phrase permettant d'identifier le lieu de départ des Cent-Jours de Napoléon 1er. Elle cache un message. On parle dans ce cas de stéganographie. Ce message, en plus d'être caché est codé pour être incompréhensible,c'est un cryptogramme.Décodé, il confirme le départ de la carte précise. Il donne l'Ouverture de la supersolution (mais ceci ne se découvre que plus tard)
A ce stade, nous sommes au premier ou au deuxième niveau, peu importe.
Ni les sentinelles ni la zone ne sont identifiés. Cela se fera plus tard.

D'abord appliquer le code A=1 fourni par la 580 au texte en majuscule, titre inclus.
Ce texte cache un cryptogramme

Ensuite additionner la valeur des lettres l'une après l'autre. Il faut s'arrêter quand le total est composé de 2 et/ou de 4 exclusivement (code morse)et redémarrer de zéro. La première série qui permet d'aller jusqu'à la fin du texte est la bonnele 24 sous le C de CIEL n'est pas retenu car ensuite il n'apparaît plus de nombre en 2 et 4. Il n'y a pas d'autre cas semblable. 
                                                                                                                                                                            
Ce qui nous donne la suite suivante : 4-224-444-242-422    soit en traduction morse E G S K W
A suivre,  le décryptage de ce cryptogramme.

A ce stade, j'ai terminé de décrypter les énigmes.
                                   
                                     
Avec la 520 se précise une triangulation sur la carte Michelin 989 . Il faut maintenant changer d'échelle et se procurer une carte précise.












La carte la plus précise correspondant à cette  triangulation est la carte Top 25 IGN  3237 OT  au 1:25 000 - Glandasse -Col de la Croix-Haute
(mais la carte IGN-série verte 1:100 000  numéro 52 Grenoble-Valence permet de mieux visualiser la zone qui m'intéresse).








Les sentinelles de la 650 localisent une partie particulière de la carte qui est le terrain militaire temporaire de la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors.















Le passage en revue permet même d'affiner le zoom sur la zone autour de "la bergerie du jardin du roi"


La résolution des énigmes du livre ne permet pas d'être plus précis.

En particulier, il faut un point remarquable d'où redémarrer sur la carte précise. Ce point que j'ai appelé l'ouverture de la carte Ign, ce point qui est un des points remarquables de la zone, c'est la résolution du cryptogramme qui va nous le faire découvrir.


Nous voilà donc dans la mise en place de la supersolution avec comme reliquat le crytogramme de la 420 (EGSKW) et comme terrain de jeu une zone autour de"La bergerie du Jardin Du Roi". C' est  la synthèse de ces deux éléments qui nous permet de déterminer de façon indéniable le point d'origine du tracé de cette supersolution qui doit nous amener à la cache. Le crytogramme ne peut se décrypter sans l'aide de la zone. Il est trop difficile. La zone seule ne suffit pas pour trouver  l'ouverture de la carte précise mais elle la suggère ! Le premier point qui a retenu mon attention a été "La Croix du Lautaret". C'est armé de cette supposition que j'ai attaqué la suite du décryptage.

Repartons de l'écriture morse de EGSKW soit 4-224-444-242-422
Regroupons l'ensemble (concaténation) ce qui donne  4224444242422
Pour découper cette chaîne, c'est le SESAME de l'acrostiche central de la 560 qui va nous servir de matrice.

S       E       S       A       M       E
444 - 4   -  444 - 42  -   22   -  4
3 signes-1 signe-3 signes-2 signes-2 signes-1 signe

Appliquons le même découpage à la chaîne du cryptogramme.

3 signes-1 signe-3 signes-2 signes-2 signes-1 signe
422 - 4  -  444  - 24  - 24   -   2  - 2 
SESAME contient 12 signes et le cryptogramme 13 signes, il y a donc une lettre terminale à 1 signe, ce qui nous fait passer de 6 lettres à 7 lettres.

Soit en traduction morse
W E S N N T T






L'alphabet-morse code les lettres avec 1, 2, 3 ou 4 signes. Ce qui m'a donné l'envie de classer l'alphabet d'après ce critère. Des 4 colonnes je ne présente que les 3 premières car le crypto qui nous intéresse (WESNNTT) ne contient que des lettres avec 1,2 et 3 signes.
 Le code César est un décalage sur tout l'alphabet. Ici, l'astuce est de réaliser un code César sur chaque colonne. Décalage nul (ROT0) sur la première colonne, avance de 1 lettre sur la seconde colonne (ROT1) et avance de 7 lettres sur la troisième colonne (ROT7).
Avec cette méthode le E et le T restent inchangés, Le N devient A, le S devient R et le W devient U.
Le résultat est l'anagramme de AUTARET. Il manque clairement le L pour confirmer le LAUTARET De La Croix du Lautaret qui est mon hypothèse de départ.




Pour obtenir la lettre L qui nous manque, il faut partir de SESAME et utiliser les différents outils que nous a fourni le décryptage primaire.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

mais bien sur!

timmanne 45 a dit…

Amies lectrices, amis lecteurs, après plus de 6 ans je souhaite réagir à ce petit trait d'humour facile et anonyme.
A ce jour je suis moi-même très réservé et très critique sur ma résolution du cryptogramme. Je n'ai absolument aucune certitude.
Par contre ce dont je suis certain c'est bien de mon découpage du texte de la 420 en code morse. Et c'est cela le plus important. Ma résolution n'est qu'une hypothèse. En publiant ce post j'espérais susciter l'enthousiasme et voir d'autre chouetteurs s'emparer de ma découverte et proposer d'autre résolutions.
6 ans plus tard il n'en est rien ! cette quête est bien un long chemin solitaire !
ad augusta per angusta

Anonyme a dit…

Courage :-)